jeudi 19 octobre 2006

Portrait Carapace

Toc toc toc. Le bruit de ses talons synthétiques sur le trottoir. Une jolie jambe est possiblement emprisonnée dans son jean délavé ultra moulant. Elle a une peau un peu blême, mais saine, fraîche et satinée. Une toute délicate touche de rouge rehausse la forme de ses lèvres. Toc toc toc. Elle se sent femme de tête à dix-huit ans; seuls ses propos puérils la trahiront. Sa petite main que l’on sait douce, agile, hésitante, est prolongée par de longs doigts effilés et des ongles fièrement entretenus. À la taille de ses bras, on reconnaît la femme de salons, de cafés, de bars, qui voudra se mettre en forme, mais ne franchira jamais la porte du gymnase. Toc toc toc. Toujours elle avance, tête haute, les yeux camouflés sous d’immenses lunettes miroirs, voyeuse. Ses longs cheveux tout juste mouillés, lavés, rincés, séchés, défrisés, brossés, coiffés, flottent sous la brise. Frustration, tout est à refaire. On lui envoi la main, elle répond avec une surdose d’enthousiasme, se compose un visage avant d’être à portée de bise. Elle embrasse le vide, baisers insipides. Elle parle assez faiblement pour qu’on se rapproche, qu’on hume un parfum discret mais diablement divin. Toc toc toc. Elle repart prestement, ne supporte pas le retard, parait responsable. La ligne de ses hanches balance de gauche à droite, attirante. Elle réprime ses frissons automnaux, se refuse à sortir ses fourrures si tôt, orgueilleuse. Toc toc toc. Comme un maillet sur sa carapace. Quelqu’un s’attardera-t-il assez longuement, frappera-t-il assez fort pour qu’elle ose se montrer enfin ?

4 commentaires:

[Silent] Carrier a dit...

Écrit dans le cadre de mon cour Courant Littéraire ... c'est um essai de "portrait". voilà

Valerie a dit...

Ouais eh bien disons que si Francois fait le portrait d'une femme il a logiquement interet a decrire qq1 de ressemblant a sa blonde... !

J'aime ton style Francois, il est efficace, mais j'ai l'impression que tes themes sont un peu redondants et/ou manque d'originalite.
faire le portrait d'une femme ou d'un homme, n'importe qui, tout le monde est capable de le faire tse...
mais qui pensera s'inspirer de qq1 exterieur a sa realite...
le vieillard, la femme monoparentale, l'ado frustre ou meme l'enfant autiste ne feront surement jamais partie d'un portrait.. et pourtant ce serait interessant essayer d'y mettre ta couleur...
Te sortir un peu des choses facilement inspirantes pour voir si y'aurait pas autre chose a decouvrir. Te retrouver dans ce que tu ne connais pas, ou ne vois pas du premeir coup d'oeil..

je ne sais pas si je suis clair.. et le clavier sans accents me fait chier. Je voudrais surement pas etre mal interprete alors si tas des questions ou des frustrations, ben tu sais ou me rejoindre ! (ca se voulait constructif..)

Bref, garde le style, mais mise sur l'originalite.

Anonyme a dit...

J'aime... Je ne sais pas si comme le dit Valérie tout le monde est capable de faire un portrait, en tout cas... bel éssai, chapeau bas... force est de constater que ce portrait et plus vrais que nature, tu as su voir, exprimer avec tant de finesse, qu'au lecteur de s'imaginer dans la peau du narateur et pour certaine de ce reconnaitre ds ce personnage
Que demander de plus, que de faire passer plus qu'un message... D'en avoir fait la lecture, en oublier la forme... pour ne conserver en mémoire que l'image de cette inconnue. Encore bravo.

Anonyme a dit...

oui, ce pourrait être intéressant,
un peu plus de piquant, je suis d'accord avec Valérie, sortir de l'ordinaire, oser... J'aurais pu en écrire autant...
Il y a tellement d'Émotion qui peuvent être partagé, tu nous as habitué à des paroles plus songées, plus profondes, mais j'aime toujours te lire et te découvrir...