Alcools, Les
Nous le savons tous, il fut un temps où les études supérieures étaient réservées aux catholiques avertis, chastes, purs et bien intentionnés. Par l’enseignement des sciences et des langues, l’Église s’assurait ainsi de garder une longueur d’avance entre ses ecclésiastiques et le moyen peuple. Diminué et cherchant la lumière dans les conseils des gens de foi, le peuple se privait de plaisirs nombreux, divers et passionnés.
Heureusement, ce temps est révolu !
Doucement, le vice s’est infiltré dans nos faibles êtres, gagnant en popularité et en diversité. Derniers obstacles à son expression : la surprotection parentale et le manque de volonté de nos jeunes corps.
Heureusement, ce temps est révolu !
Maintenant majeurs [ou presque] et laissés seuls avec nous-mêmes face aux influences amicales, sociales et publicitaires, les petits démons de nos consciences inexpérimentés ont pris l’avantage sur les anges et, de ce fait, ont éveillé le vice qui sommeillait en nous.
En espérant ne pas trop vous rappeler votre gueule de bois de ce matin, voici donc quelques alcools populaires auprès de notre jeunesse :
Whisky
Fait d’orge malté et de seigle habituellement ajouté d’avoine ou de maïs, le whisky se boit sans glace, mais peut se couper avec un peu d’eau. Son origine fait litige entre l’Écosse et l’Irlande et, de nos jours, il est produit un peu partout dans le monde.
Marque qui se démarque : Jack Daniel’s [États-Unis]
Vodka
Originaire de l’Europe de l’Est (très probablement en Russie, malgré que ce ne soit pas officiel), la vodka est la boisson forte [40% ou plus d’alcool par volume] la plus vendue dans le monde. La majorité des vodkas est faite de seigle et de blé, ce qui n’empêche pas certains originaux de plutôt faire fermenter des pommes de terre ou de la betterave. Cet alcool doit être conserver au froid et peu se consommer en cocktails, sur glace ou d’un trait. Selon la coutume, la vodka ne se boit pas par un individu solitaire, mais par un groupe d’ami (au moins deux !) et ne devrait pas être gardé en bouche.
Marques reconnues : Smirnoff, Absolut, Grey Goose
Sambuca
La sambuca doit son goût de réglisse noire d’avantage du mélange de sureau, d’anis et de sucre, qui forme la majorité de sa composition qu’à l’infime touche de réglisse qui ne fait que rehausser le tout. Elle se boit en liqueur ou en apéritif et devrait toujours être flambée, soit dans le verre, soit dans la bouche directement [prudence !]. La chaleur diminue légèrement l’illusion de réglisse noire que plusieurs rebutent et permet au breuvage de bien faire son effet une fois dans l’estomac : ouvrir l’appétit ! Le tout forme un ensemble logique lorsqu’on sait qu’elle nous provient directement de l’Italie, où la gastronomie et l’esprit du jeu ne sont pas tabous !
Marque agréable : Sambuca Ramazzotti
Mousseux
Le vin mousseux, contrairement au champagne, est produit un peu partout dans le monde. Évidemment tiré de la fermentation de raisin, on lui ajoute une quantité mesurée de CO2. Le procédé de gazéification est cependant un peu plus complexe que celui du Cola et des autres liqueurs douces et permet un nombre de « bulles » supérieur et une mousse plus riche.
Marques : Je laisse ici le soin aux gens de la SAQ de vous fournir leurs meilleurs conseils !
Bière
Sans contredit la façon la plus commune et la plus accessible de consommer de l’alcool, la bière se différencie des autres mentionnés plus haut par sa concentration en alcool beaucoup plus faible (4 à 9 %, en moyenne) et la diversité de ses ramifications. La bière se compose surtout d’eau, d’orge malté et de houblon. Bien que certains la mélange avec plusieurs autres liquides pour en altérer le goût, elle devrait normalement se boire sans artifices. Les différentes sortes de bières se classifient principalement selon leur couleur et parfois selon leurs procédés de production. Que votre bière idéale soit blonde, brune, ambrée, blanche ou rousse, elle se décline dans toute les teintes et pour tous les goûts, il ne reste qu’à tester. Vous faites quoi ce soir ?
Suggestions : Pour une fois, laissez les américaines populaires et osez une québécoise indépendante (Unibroue, Brasserie RJ, Trois Brasseurs) ou une belge délicate (Hoegaarden, Stella Artois). Pourquoi pas une allemande (Kölsch) ou encore une irlandaise noire à l’accent prononcé (Guinness) ? Bref, explorez au lieu de vous rabattre sur la Bud Light…
Mise en garde
Malgré tout ce qu’on en dira, l’alcool reste le meilleur confident de l’Homme, son support contre la morosité et son échappatoire face à l’existence. Prenez garde cependant, car même si on l’aime tous, il est le plus traître de tous vos amis. L’alcool crée la dépendance, la perte de pudeur, des changements de comportement et de nombreux effets physiques que tous connaissent.
Si vos doigts sont engourdis, que vos jambes sont molles et que votre vision n’est plus nette, pourquoi ne pas vous faire ramener à la maison par un ami (et pas n’importe qui) qui n’a pas bu ? Mieux pour vous, mieux pour nous !
Buvez ! Buvez en bonne compagnie, sans exagération et sans voiture !
4 commentaires:
Oh François je n'avais pas vu ton site depuis longtemps et je le redécouvre ! Ironique puisque d'ailleurs hier soir j'ai un peu trop bu d'alcool... ahhh les drinks faient au shaker..
Mais c'est plutôt cool, envoies en d'autres s'il y en a !
Vraiment nice...
Eh ben y'en a des bouteilles lol
Good post.
Publier un commentaire